3
Mai
Retour à l'école
Par Mélanie PETIBOUT • Publié le 03/05/2020
Bonjour à tous,

Nous espérons que vous allez bien et que les vacances ont été reposantes pour tous les enfants.
Demain, nous recommencerons, à l’aide de ce blog, une nouvelle semaine d’école à distance.

Pour la suite… Vous avez sans doute comme nous écouté le discours du Premier Ministre sur la rentrée dans les écoles et vous avez peut-être entendu quelques annonces dans les médias concernant le protocole sanitaire. Nous n’avons pour l’heure aucune consigne quant à leur mise en oeuvre au niveau départemental. Nous ne savons pas quel sera, localement, notre pouvoir de décision.

Ce qui est sûr, c’est que l’école ne ressemblera pas à celle que les enfants ont connue jusqu’au 13 mars. D’importants changements auront lieu pour répondre aux exigences du protocole sanitaire (bureaux individuels et attitrés, sens de circulation, gestes barrières…) et son application va nous obliger à demander à nos élèves des choses contraires au principe de socialisation que nous valorisons habituellement (interdiction de s’approcher, de se croiser, de prêter… les jeux collectifs ne seront plus autorisés…)

Ce qui est sûr aussi, c’est que cette rentrée se fera de manière très progressive. D’une part parce que nous ne pourrons accueillir que des petits groupes d’élèves, d’autre part parce que notre connaissance du comportement des enfants dans l’univers collectif, et notamment des plus jeunes, nous amènera peut-être (là encore nous restons prudentes car les consignes départementales ne sont pas encore connues) à accueillir dans un premier temps des très petits groupes ciblés ( peut-être les classes dites “charnières”, les plus grands de maternelle…), ceci afin de se donner le temps de s'habituer à cette nouvelle organisation avant d'accueillir tous les élèves, selon un planning qui, là aussi, reste encore à définir.

Voici pour l’heure les seules informations dont nous disposons. Evidemment, nous en saurons plus dans la semaine et nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

D’ici là continuez à prendre soin de vous et de vos proches.

Cordialement

L'équipe enseignante

Aucun commentaire